Programme-cadre aux adolescents, adultes et personnes aînées

Le programme-cadre des services aux adultes et personnes aînées (22 ans et +) et à leurs proches

Destiné aux adultes et aux personnes aînées (22 ans et plus) qui présentent une DI ou un TED, ce programme-cadre devra aussi faire l’objet d’une réécriture considérant les modifications apportées au présent plan d’organisation et pour tenir compte des meilleures pratiques répertoriées à ce jour. Certains principes généraux découlant de la philosophie d’accompagnement et d’intervention spécialisés servent de balises aux actions des intervenants. Ces principes visent, entre autres, à favoriser le pouvoir d’agir par le développement de ses capacités, à maintenir le projet personnel au cœur de la planification des services, à développer ou maintenir un réseau de soutien efficient, à réduire les situations de handicap ou les difficultés complexes d’adaptation.

L’actualisation de ce programme-cadre concerne directement des équipes de services spécialisés offerts dans la communauté, un continuum de services auprès des personnes ayant des troubles graves du comportement, les milieux de vie de la Résidence Louise-Vachon et des éducateurs dédiés à la clientèle anglophone.

Bien que deux programmes-cadres distinguent la gestion des services entre les clientèles, l’organisation fera preuve de souplesse dans la gestion des dossiers. Complémentarité, continuité et efficacité sont les caractéristiques premières de l’approche par programme. Elles serviront de guide pour déterminer la nature de l’accompagnement et des interventions spécialisées à offrir selon l’évolution des besoins de la clientèle et la nécessité d’organiser l’intervention selon des épisodes de service.