Projets d'investissement

ÉVOLUER AVEC LES BESOINS

Le CRDITED de Laval offre des services d'adaptation, de réadaptation et de participation sociale à plus de 1 500 personnes de la région de Laval. Les services sont dispensés dans les familles, en hébergement et en logement supervisé. La Résidence Louise-Vachon fait partie du CRDITED de Laval depuis 1998. Elle accueille actuellement 56 résidents qui présentent des problématiques complexes en DI ou en TED.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

  • Accroître l'offre en hébergement et en logement supervisé
    Ces dernières années, un manque important de maisons d’hébergement et de répit a fait l’objet d’un constat auprès de notre clientèle. Le logement à soutien gradué est moins accessible en raison des coûts élevés associés à une entrée en appartement. Subventionner l’achat de maisons d’hébergement et soutenir financièrement les usagers qui optent pour le logement à soutien gradué permettront de réduire les listes d’attente.

  • Optimiser les différentes adaptations des milieux de vie de la Résidence Louise-Vachon
    La Résidence Louise-Vachon héberge actuellement 56 personnes avec de grands besoins (troubles graves du comportement, handicaps physiques sévères, perte d'autonomie) dont le développement ou le maintien de leur autonomie constitue une priorité. De nouveaux aménagements permettront la mise en place d'équipements spécialisés en fonction des caractéristiques de chacun, ce qui augmentera grandement la qualité de vie de ces personnes.

 

LES PROJETS D'INVESTISSEMENT

Pour faire face à ces défis, le CRDITED de Laval prévoit investir 900 000$ d'ici 2018. Voici les quatre projets proposés :

Projet 1 | 500 000$ - Subvention pour des maisons d'hébergement

La Fondation prévoit investir des sommes importantes pour soutenir la formation de milieux de vie à échelle humaine répondant aux besoins des personnes vivant avec une DI ou un TED. L'objectif annuel est de 100 000$.

 

Projet 2 | 125 000$ - Soutien aux usagers du logement à soutien gradué

Accéder à un logement est le souhait le plus cher de plusieurs adultes vivant avec une DI ou un TED. Le programme de logement à soutien gradué permet d'ajuster les interventions en fonction des besoins de chacun. Mais ce rêve est de plus en plus difficile pour des raisons financières.

Chaque année, la somme de 25 000$ permettra à 10 usagers d'assumer une portion des coûts d'un appartement par l'entremise de notre Programme de logement à soutien gradué.

 

Projet 3 | 150 000$ - Aménagement d'équipements à la Résidence Louise-Vachon

Des environnements de stimulation sensorielle comme le snoezelen, la piscine et le spa sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur les personnes vivant avec une DI ou un TED. L'aménagement d'emplacements de loisirs ou de stimulation adaptés aux besoins des résidents de la Résidence Louise-Vachon. 

Projet 4 | 125 000 $ - Soutien pour des projets novateurs

En accord avec sa mission, la Fondation entend consacrer 25 000$ annuellement à des projets favorisant l'expression du plein potentiel des personnes vivant avec une DI ou un TED. La mathériathèque, un projet couronné de succès, fournit aux éducateurs du matériel de stimulation adapté. Une deuxième initiative permet au CRDITED de Laval de prêter des vélos adaptés aux familles de personnes vivant avec une DI ou un TED.