La recherche

La recherche joue un rôle clé au CRDITED de Laval. C’est un des moyens préconisés par l’établissement afin de répondre aux besoins de spécialisation de nos intervenants. Nous préconisons la recherche-action et profitons ainsi des retombées immédiates sur la pratique des intervenants. Graduellement, nous visons à instaurer une culture de recherche dans toutes nos activités.

Politique relative à la recherche

Les activités de recherche du CRDITED de Laval sont conçues en fonction des besoins particuliers de notre clientèle et du processus d’accompagnement et d’intervention spécialisés. Notre personnel collabore avec nos partenaires afin de réaliser des activités de recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme. Ce souci pour la recherche s’exprime aussi par le soutien que nous apportons à des chercheurs universitaires et d’autres milieux.

Ainsi, notre clientèle profite pleinement des découvertes et des plus récentes percées dans le domaine.

Préoccupation

À partir des grandes orientations de la direction générale, la direction des pratiques professionnelles du CRDITED de Laval veille à planifier, à concevoir, à développer et à évaluer des programmes, le processus clinique de même que les différentes politiques et procédures de l’établissement. Elle propose ainsi des orientations à l’ensemble de l’organisation au plan des activités professionnelles dans le but d’assurer la qualité des services. Enfin, elle soutient le développement des pratiques professionnelles et assure la mise en place d’une culture de recherche au sein même du CRDITED.

Éthique

Nous assistons aujourd’hui à de nombreux changements au plan social et au plan des pratiques professionnelles qui bousculent nos façons de faire et exigent de revisiter nos modes d’action.

Ces changements nous interpellent et questionnent nos interventions au quotidien. Intervenants, gestionnaires et familles se sentent habités par un souci éthique, une préoccupation du « devoir faire » et du « comment vivre » qui dépasse largement le cadre de l’accompagnement et de l’intervention.

Afin de s'assurer que nos activités de recherche sont encadrées, au plan de l'éthique de la recherche et de l'intégrité scientifique, le CRDITED de Laval a convenu d'une entente d'endossement et de délégation avec le comité d'éthique de la recherche conjoint des CRDI-TED (CERC), lequel a la responsabilité d'évaluer la conformité des projets de recherche aux règles éthiques, d'en assurer le suivi éthique et de veiller à la protection des personnes participant à des projets de recherche.

Philosophie et méthodes

Tout projet de recherche lancé par l’équipe du CRDITED de Laval doit viser des objectifs concrets. Lors de la définition d’un projet, les activités de recherche, les personnes-ressources, les sources de financement et les partenaires sont identifiés. Ensuite, les résultats escomptés sont énumérés. Une fois le projet lancé, un suivi minutieux est assuré. Finalement, le bilan du projet permet d’en établir les retombées concrètes et les bénéfices réels pour notre clientèle.

La cohabitation d’activités de recherche et de services d’accompagnement et de réadaptation sous un même toit assure à notre clientèle l’accès à des services de qualité. Par les activités de recherche que nous réalisons, nous aspirons fournir aux intervenants des moyens de pointe afin d’assurer le bien-être de chaque usager.

Partenaire de recherche

Le Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS)
Le CNRIS est un organisme de concertation qui vise à dynamiser et à favoriser le développement de la recherche dans les domaines de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme, s'inspirant des orientations québécoises en matière d’intégration et de participation sociale.

Le CNRIS offre un soutien au démarrage d’activités de recherche dans les champs de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme. Il facilite la collaboration entre les universités et les milieux de pratique par des programmes d’aide à la recherche et aux études supérieures. Il est caractérisé par l'étendue de son réseau de partenaires au Québec et en Europe. Il est un espace de discussion et de partenariat sans égal.

Le CRDITED de Laval est membre actif du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale.

3255, rue Foucher
Trois-Rivières, (Québec),G8Z 1M6
Tél : 819-379-7732, poste 222

Site Internet: http://www.cnris.org/

Haut