Plan de services individualisé

Plan de services individualisé (PSI/PI) *

Dans le réseau de la santé et des services sociaux, la Loi sur les services de santé et les services sociaux exige de tous les établissements qu’ils élaborent un plan de services individualisé pour chaque personne ayant recours à leurs services,lorsque la situation de l'usager requiert la dispensation de services de plus d'un établissement, dans le but d’identifier ses besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser et la durée prévisible pendant laquelle des services devront lui être fournis ».

Il s'agit d'une démarche par laquelle les établissements ou organismes, avec la participation active de la personne ou de son représentant et en se référant au projet éducatif ou personnel identifié par ces derniers, planifient et coordonnent l’ensemble des services requis pour répondre aux besoins de la personne. Cette démarche doit constamment fournir à la personne et à son entourage les moyens de participer à la prise des décisions qui les concernent.

Au niveau régional, l’Agence de la santé et des services sociaux offre depuis l’automne 2003 une formation sur le PSI. Le CRDITED de Laval est un membre actif du comité de suivi et d’implantation de la démarche PSI régionale.

Démarche en cinq étapes

L’intervenant offre un soutien à la personne ou à son représentant à chacune des cinq étapes de cette démarche. Notons que tout au long la démarche, le soutien est ajusté en fonction des capacités de la personne et de sa volonté à recevoir un tel soutien.

1. La personne planifie son PSI*
L'éducateur convient avec la personne (ou son représentant) de la date de la réunion, des éventuels participants (proches, intervenants du CSSS, du milieu scolaire ou d'organismes communautaires, etc.) et discute de la façon de se préparer à la réunion PSI.

2. La personne définit son projet personnel ou éducatif
La personne (ou son représentant), soutenue par l’intervenant de référence, procède à l'identification de ses besoins et définit son projet éducatif (enfants : naissance - 11 ans) ou personnel (adolescents, adultes et aînés), en utilisant au besoin des outils tels que « Je définis mon projet "Mon PSI en images"», etc. Il s’agit des intérêts, des aspirations et des motivations de la personne ou de sa famille.

3. La personne exprime et discute de son projet personnel ou éducatif
Cette étape est le moment pour les parents et l'enfant (naissance - 11 ans), si possible, ou pour la personne (adolescents, adultes et aînées) d’exprimer leur projet éducatif ou personnel. Par la suite, la personne ou son représentant identifiera ses besoins relatifs à chacun des neuf champs d’intervention et ses priorités. Chaque besoin est ensuite lié à des services requis et des responsables sont identifiés.

4. La personne actualise son projet personnel ou éducatif
Une fois le projet personnel ou éducatif énoncé et les besoins identifiés, la personne soutenue par l’intervenant de référence convient d’objectifs à atteindre et de moyens à utiliser. Afin de permettre un suivi régulier, les objectifs sont révisés sur une base trimestrielle. Pour actualiser cette démarche, le CRDITED de Laval utilise le plan d’intervention (PI) et les révisions trimestrielles.

5. La personne révise son projet personnel ou éducatif
La période d’actualisation d’un PSI est d’un an pour les enfants de la naissance à 17 ans et de deux ans pour les personnes adultes (18 ans et plus). Une fois cette période terminée, l’intervenant de référence et la personne ou son représentant dressent un bilan des activités réalisées. Après quoi, il faut retourner à l’étape 1 de la démarche.

Le DVD « Pour que mon PSI m’appartienne » réalisé par le comité des usagers est disponible au Mouvement Personne d’Abord de Laval (450) 669-1667.

* Lorsque seul le CRDITED de Laval offre des services aux personnes, un plan d’intervention, plutôt qu’un plan de services individualisé, est établi.

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